Guerre civile: conflit entre citoyens du même Etat

Je ne devrais pas être là. Pour plusieurs raisons, je ne devrais pas être là. La bataille de Madrid, tout d’abord, aurait dû être l’épilogue de ma courte vie, interrompue en plein coeur de l’adolescence. Le coeur, justement, qui battait encore, malgré les apparences. Mon visage couvert de sang ne présumait rien de bon. L’éclat d’obus reçu en plein milieu du front laissa mon corps de 16 ans inanimé dans la capitale espagnole.

Une main se glissa dans la poche intérieure de ma veste pour se saisir de mon portefeuille et vérifier ainsi l’identité de celui qui aurait dû être un mort de plus dans le camps des Républicains, ou tout simplement une perte de plus dans le camps des Espagnols. Cette main trouva donc en chemin le battement de mon coeur, criant à l’aide. Ce battement de coeur me permis d’en avoir d’autres. Ma vie fut sauver une première fois.

Ce n’est pas parce que quelqu’un est amené à l’hôpital en temps de guerre qu’il est tiré d’affaire. On trouve plus de monde dans les hôpitaux en cette période que sur le bord des routes du Tour de France. Voilà donc une deuxième raison pourquoi je ne devrais pas être là. Surtout que dans l’état dans lequel je me trouvais, aucun médecin ne m’aurait traité en priorité. Cas perdu d’avance. Ce n’est d’ailleurs pas le médecin qui a fait en sorte que l’on essaie de me soigner, mais quelqu’un du même sang que moi. Ma cousine, infirmière, reconnut à temps mon visage caché par mon sang. Ce sang qui coule dans mes veines m’a sauvé la vie, une deuxième fois.

Je ne devrais pas être là parce que je n’ai rien fait de mal. Je ne suis ni un voleur, ni un assassin. Je suis une victime de voleurs et d’assassins. J’avais une maison et une famille. On me les a prises et c’est moi qui suis en prison.

Enfin, je ne devrais pas être là parce que, par définition, la guerre civile ça ne devrait pas exister.

Poster un commentaire

Classé dans Histoires courtes

Laisser un commentaire

